Producteurs
-
Les Cafés Di-Constanzo, artisan torréfacteur sont situés à l'Isle Jourdain.
La torréfaction c’est l’art de transformer la graine de café vert en un concentré d’arômes et de saveurs, c’est le cœur de leur métier.
La torréfaction en elle-même peut se simplifier en trois phases distinctes : Le séchage – Les transformations chimiques – Le développement.
L’équipe torréfie chaque année plus de 120 tonnes de café.
L’exigence de qualité et l’engagement de leur équipe sont la clé de leur progression constante depuis plus de 10 ans.
Café Di-Constanzo propose des cafés en grain ou moulus haut de gammes.
-
Gaëlle est maraîchère à Puycasquier.
Sa production : maraîchage diversifié en agriculture biologique.
Ancienne esthéticienne, et après un diplôme agricole, elle as créé sa ferme « Comme chez mamie », sur un peu moins d’un hectare, elle produit en respectant le sol au maximum, en utilisant le moins possible le travail du sol et en favorisant l’utilisation d’engrais vert et naturel.
Son souhait est de produire de la qualité, du goût en favorisant le local et le circuit court.
Son objectif, allier sa vie de maman, de femme et sa vie professionnelle. Offrir à ses enfants un environnement sain et les faire grandir avec le respect de la nature et tout ce qu’elle a nous offrir !
-
En 2006, unis par la même passion de la vigne et du vin, le flambeau est repris par les deux filles de la famille Nathalie et Sandrine qui ont baigné depuis leur enfance dans cette exploitation.
Nathalie et Sandrine poursuivent l’œuvre de deux générations en s’engageant dans une politique de qualité, de restructuration du vignoble (nouvel encépagement), de cultures raisonnées et dans l’évolution des méthodes de vinification.
-
Le Domaine d'Empeyron à Préchac, chez Cécile, viticultrice.
Son vignoble s’étend sur 11 hectares.
Sur le domaine elle met en bouteille son vin mais aussi… du vinaigre !
Ses vinaigres de vin sont conçus à base de vin blanc et de vin rouge.
Chaque barrique de vinaigre est travaillée avec la plus grande attention et le plus grand soin.
Aucun sulfite, aucun conservateur et additif ne sont ajoutés à ses vinaigres ce qui en fait des vinaigres 100 % naturel contrairement au vinaigre industriel.
Cécile utilise une méthode artisanale : laisser le temps au temps pour obtenir des vinaigres de qualité vieillis en fût. Les vinaigres sont élevés lentement en barrique jusqu’à 9 mois.
-
Le domaine de Bilé se situe à Bassoues, dans le Haut-Armagnac, une terre propice à la vigne depuis des siècles, grâce au soleil qui se concentre dans chaque grain de raisin.
Il y a environ 50 ans, en 1973, coulait la première eau de vie du Domaine de la famille Della Vedove.
Aujourd’hui, le Domaine de Bilé continue sa route, avec la 2ème et 3ème génération, Didier, Marie-Claude, Romain, Thibault et Lisa.
Au fil des années, l’équipe du Domaine de Bilé a développé sa gamme : la qualité, la traçabilité, le respect de l’environnement sont leurs objectifs permanents. Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 a été acquis sur l’ensemble de l’exploitation le 25 Janvier 2021.
Vous trouverez dans mon épicerie leurs Armagnac, Flocs de Gascogne, Vins Côtes de Gascogne et jus de raisins.
A déguster sans modération !
-
La ferme « Eauzons » est située à Aux-Aussat.
« Eauzon » est équipe d’agronomes et de spécialistes, curieux de savoirs traditionnels et de technologies émergentes.
Mais aussi c’est un groupe d’amis qui partagent une même conviction : l’aquaponie est une solution d’avenir pour la production d’aliments savoureux, frais et locaux.
La ferme pilote Eauzons fait partie des pionniers de l’aquaponie en France.
Elle a vu le jour fin 2019 en Occitanie (pour être précis, au cœur du Gers) sur 1 600 m2 d’exploitation.
L’aquaponie est un système agroécologique qui associe un compartiment aquacole avec un compartiment végétal via l’intermédiaire de bactéries bénéfiques. Les végétaux absorbent les nutriments générés par les poissons. La consommation d’eau est très faible (90% d’économie par rapport à une pisciculture ouverte).
-
Manon est créatrice d’œuvres en tissu à Barran.
En décembre 2021, Manon a entrepris une conversion professionnelle afin de s'adonner à la couture.
Manon fait des créations pour la cuisine, salle de bain, bébé et enfants, ainsi que toute demande personnalisée.
En parallèle, Manon réalise des retouches vêtements.
-
Les huiles de l'Atelier sont issues de la production biologiques de Jeremy, agriculteur gersois, de père en fils, les terres sont situées sur les communes de Saint-Lary et de Jégun, au cœur des vallons du Gers. Les graines récoltées sont ensuite transformées par sa compagne Elodie, à la ferme.
Jérémy as convertit ses terres à l'agriculture biologique en 2016, sur lesquelles il défend une philosophie et une pratique paysanne respectueuse de l'environnement et des cycles naturels des sols. Ayant arrêté le labour et favorisant une grande rotation des cultures, il met en œuvre une agriculture du bon sens, à l'écoute de la nature.
Elodie initie le développement d'une filière courte de production, du producteur au consommateur. L'idée est simple: transformer ce qui est produit à la ferme en huiles végétales alimentaires et les rendre accessibles.
Dans vos paniers vous retrouverez une gamme variée d'huiles végétales (Colza, Lin, Chanvre,…) issues d'une agriculture biologique, pour le plus grand plaisir de vos papilles, et apportant une attention toute particulière à votre bien-être !
-
Charlotte et Damien sont de vrais passionnés de la terre et de la nature, qui s’occupent de la transformation de blé bio à la ferme à Mirannes.
Charlotte et Damien mettent en valeur leur récolte grâce à leurs farines et leurs pâtes.
Différentes formes de pâtes sont proposés : les fusillis, les torsades, les fleurs, les macaronis, les linguines, les tagliatelles, les feuilles de lasagnes, etc…
Pour apporter une saveur si particulière à leurs pâtes, et pour les rendre plus goûteuses, ils utilisent tout simplement du blé tendre plutôt que du blé dur, généralement utilisé dans les pâtes que nous trouvons en grande surface.
Elles sont à la fois plus savoureuses et plus simples à digérer.
Toute l’année ils proposent également leurs différentes farines : farine blanche T65, semi-complète T80 et complète T110, créée grâce à leur moulin sur meules de pierre.
-
La ferme d’Emberay est situé à Miramont d'Astarac , site avec une vue panoramique d'une rare beauté...
Dans les années 80, la ferme as été rachetée par Béatrice, la maman de Bastien, qui as fait le pari de partir dans l'agriculture en partant de zéro !
Elle créa très rapidement une activité autour du canard, inexistante à ce moment-là sur la ferme.
Elle créa avec son mari, Christian, la conserverie de la ferme d'Emberay.
Pari gagné puisque maintenant et grâce aux précieux enseignements des aînés, Bastien continu de faire vivre ce lieu de la plus belle manière qu'ils soit.
La ferme accueille également des évènements culturels de tous types ( musique électronique, arts vivants etc).
Bastien reste fidèle à la tradition et aux précieuses recettes que l'on lui as transmises. Ceci est la clef des émotions du consommateur !
Tous ses partenaires sont dans un rayon très court.
-
Des petites cabanes et des champs en haut d’une colline : C’est là qu’Isabelle et son compagnon Nicolas élèvent leurs volailles fermières.
Tous deux ont grandis dans le milieu agricole.
Isabelle et Nicolas ont repris la ferme familiale de l’arrière-grand-mère d’Isabelle en 2007 et continue à élever poulets, pintades, chapons et poulardes de manière traditionnelle.
Les volailles ont beaucoup d’espace extérieur et sont nourris exclusivement aux céréales produites sur la ferme.
Ils maîtrisent tout de A à Z, du premier jour au dernier jour de ces derniers.
Le tous réunis, donne des produits de très bonne qualité et de belles volailles parfaite pour les repas du dimanche midi en famille par exemple !
-
La ferme de Michel est situé à Duffort
Gérard et Nicolas ont alliés leurs savoir-faire pour élever des porcs rose sur la ferme, afin de réaliser des produits authentiques, transformés et conditionnés par leurs petites mains....
Jeune Agriculteur et Boucher Certifié, Nicolas s'est installé en 2015 avec une idée en tête : reprendre l'exploitation familiale mais aussi transformer ses produits et faire de la vente directe au consommateur.
C'est depuis chose faite !
Il lui tient à cœur de proposer de la viande et des produits de qualité, c'est pourquoi les bêtes sont élevées en semi plein air, sans antibiotiques ni OGM et tout est garanti SANS SEL NITRITE et SANS CONSERVATEURS.
-
La famille Borie sont producteurs de vaches laitières et des yaourts « Lait Délices and cow » situé à Madiran dans le département des Hautes-Pyrénées.
Depuis quatre générations, ils travaillent en famille dans le respect de leurs vaches et d’une agriculture durable et régénératrice des sols.
Leurs vaches sont nourries avec des aliments produits sur leur ferme et vivent une bonne partie de l’année au pré.
Depuis plus de 10 ans maintenant la famille a mis en place de nombreuses pratiques vertueuse temps pour les vaches que pour les cultures, en effet quasi toute l’alimentation de leurs vaches est produite sur la ferme, chez eux, pas d’ensilage de maïs, uniquement de l’herbe bien fraîche une garantie sans OGM.
Depuis 2018, les yaourts fermiers « Lait Délices and cow » sont produits sur la ferme familiale juste à côté de leurs vaches avec le lait frais collecté après la traite.
Fabriqué artisanalement par leurs soins, leurs yaourts possèdent une texture légère et onctueuse naturellement qui leur confère un goût et une qualité incomparable.
-
Originaires de la région parisienne, Thierry et son épouse Cathy ont quitté la Seine-et-Marne en 2012 pour réaliser leur nouveau projet : devenir éleveur d’escargots dans le Sud-Ouest.
Cet élevage s’appelle l’héliciculture.
Une ferme atypique de 12 hectares situés sur la commune de Montesquiou, où le respect de la nature et le goût des bonnes choses sont les maîtres mots.
Les parcs fleuris à la végétation dense abritent une population incroyable de plus de 200 000 gros gris et petits gris.
En plein air, dans un parc de 300 m² et un autre de 400 m².
Vous trouverez prochainement dans mon épicerie de produits locaux : des tapas d’escargots, des terrines d’Escargotine, des escargots confits,… des mets que l’on aime partager à l’heure de l’apéritif, ou d’un repas, histoire d’épater nos invités.
Si vous ne pouvez imaginer une seule seconde avaler un escargot sans crier « Beurk ! », votre vision des choses pourrait bien se transformer radicalement après avoir dégusté leurs délicieuses recettes d’escargots.
-
Nathy est Artisan Traiteur et Conserverie Fruits et Légumes à Lauraët.
Elle élabore ses recettes avec des produits 100% naturels, sans colorants ni conservateurs, cuisinés avec des fruits et légumes frais issus de sa propriété ou venant de ses voisins maraîchers.
Elle propose des confitures, des soupes, des condiments et plats élaborés.
Ses recettes sont végétariennes et compatibles végan. -
Marianne et Margaux « Les petites louches », réunis par la passion de la transformation fromagère.
Travaillant ensemble en tant que salariés depuis un an dans une fromagerie, elles décident de se lancer dans ce projet d’artisanat en 2021.Elles se procurent le lait de vache chez Clément et Michel, une exploitation voisine de leur fromagerie.Elles transforment ce lait de qualité en yaourts, fromages, fromage blanc…À déguster sans modération ! -
Benoît est céréalier Bio à Barran.
-
Dimitri, mon compagnon est éleveur de poules pondeuses à Barran.
Après 10 ans en tant que salarié, il as voulu revenir aux sources et devenir éleveur de poules pondeuses bio en 2020.
Ses poules possèdent environ quatre hectares pour se dégourdir les pattes et manger de l’herbe fraîche.
En 2021, Dimitri décide de créer un petit centre d’emballage afin de vendre ses œufs aux particuliers et aux commerçants des alentours.
-
Stuart, d’origines britanniques, est un agriculteur qui a fait le choix d’une production originale qui allie technique, doigté, patience, et goût. Il a créé un verger de pommiers à cidre et produit un cidre gouleyant.
Les vergers sont répartis sur deux sites, l’un à Aux-Aussat et l’autre dans les Pyrénées Atlantiques.
Mille pommiers de variétés normandes et anglaises commencent à produire. Les premières cuvées de cidre sont en bouteilles et j’ai la chance d’en avoir dans mes paniers.
Auprès des arbres fruitiers, quelques ruches pour des abeilles qui pollinisent les fleurs de pommiers et qui produisent un miel parfumé. Dans le verger, des moutons de race Shorpshire pour entretenir le sol enherbé : gourmands, ils ne touchent jamais à l’écorce des arbres. Un ensemble de méthodes pour une agriculture respectueuse de la nature.
-
Nadège et Claire, créatrice de « Roule Popote » à Armentieux.
L’idée première de Roule Popote est de valoriser les produits Gersois. La seconde est de les transformer dans le respect du produit afin de garder sa vraie nature. Enfin, la troisième raison est de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Elles remarquent que la “malbouffe” est omniprésente, alors que paradoxalement nous possédons dans nos régions des produits de saison fabuleux, C’est pour cela, qu’elles mettent tout en œuvre pour les sublimer et les faire découvrir au plus grand nombre à travers les marchés locaux.
-
Les thés de Caroline , c'est avant tout l'amour du thé et des infusions de qualité, ces douceurs qui peuvent à la fois vous réconforter et vous donner du pep's.
Caroline est d’origine anglaise et vit en France depuis longtemps et s’est vite aperçue que les français appréciaient la bonne cuisine. Mais cependant, il y avait quelque chose qui manquait sur les bonnes tables françaises : les bons thés.
Alors, elle est partie en mission pour trouver les meilleurs, les plus prestigieux, les plus goûteux des thés verts, des thé blancs, des thés noirs, des rooibos et des infusions sublimes...
et voici les résultats... une sélection qui va vous surprendre et qui va réveiller vos papilles !
-
Vignerons-Brasseurs de Burosse
Brice et Rémi ont leur exploitation dans le petit village de Dému
Burosse est une brasserie paysanne de terroir 100% bio et depuis peu, producteur de vin.
Les deux frères ont restaurés le vieux chai de la ferme en brasserie et ainsi préserver un patrimoine qui leur tiens à cœur.
Ils produisent une bière issue de leurs cultures d’orge et de houblon. Ils espèrent être autosuffisants, notamment pour le houblon, d’ici 2 ou 3 ans
Depuis peu, une nouvelle aventure commence pour la famille Mouton, la production du vin.
Passionnés par le vin depuis leur enfance ils rêvaient d'avoir leur vin à eux, c'est chose faite !
Ils l’ont façonnés à leur image pour en faire un produit authentique et original.
Leur production est limitée avec un peu moins de 20000 bouteilles pour 2022.
Cela leur permet d'accorder une attention particulière à chacune d'entre elles pour proposer uniquement le meilleur à vos papilles !